image de haut de page

Faites connaissance avec votre Voisin

Le Voisin est un restaurant social ouvert à tous.  Que ce soit pour le café du matin, un repas entre collègues ou l'anniversaire du grand-papa, chacun s'y sentira bien.

tables

Qui sommes-nous?

Le restaurant Le Voisin est un restaurant social. Historiquement cantine du Centre d'Intégration Socioprofessionnelle (CIS), le Voisin s'est ouvert à la clientèle externe en 2010 dans le but de faire se rencontrer différents publics et de valoriser le savoir-faire de nos équipes.

Notre restaurant est un caméléon qui dispose d’un self-service pour les collaborateurs et collaboratrices du CIS ainsi que d’un restaurant avec service à table ou un take away pour la clientèle externe. 

Lieu d’échanges entre voisins, les populations de clients sont diverses et se côtoient pour goûter à une cuisine locale et savoureuse dans une ambiance lumineuse et décontractée. L’équipe de 28 personnes – dont 21 collaborateurs et collaboratrices en poste adapté - offre également un service traiteur et organise des banquets et apéritifs avec la possibilité de privatiser le restaurant en-dehors des heures d’ouverture. Il voyage aussi jusque dans les entreprises voisines en exploitant leurs restaurants !  

Préparations en cuisine

Notre philosophie

Notre impact sociétal et le développement durable sont au cœur de nos préoccupations. À l'occasion de nos 11 ans, nous nous sommes lancés dans un projet permettant d'y répondre plus efficacement.

De par notre mission social, l'humain est au centre de nos actions. Il était donc important pour nous d'inclure nos collaborateurs et collaboratrices dans les changements engagés. Nos décisions sont désormais prises grâce à un mode de fonctionnement plus participatif et inclusif. Ainsi, nous sommes certains que ce que nous vous proposons reflète réellement l'âme du Voisin. 

Le Voisin est aussi devenu plus proche de ses voisins. Les principes de l'économie circulaire dirige dorénavant nos choix. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de travailler avec des fournisseurs locaux. Par exemple, nos légumes proviennent en partie de l'Atelier Vert du CIS qui cultive fruits et légumes au Domaine Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne. Nous privilégions les pains et viennoiseries produits par des institutions sociales ou des boulangeries de la région proche. Nous cherchons toujours la solution qui aura le meilleur impact environnemental et qui permettra de vous proposer des produits de qualité.

Même la transformation de nos locaux a été pensée dans ce sens. Meubles rénovés ou chinés plutôt qu'achetés neufs, matériaux durables, décoration récupérée et faite maison. Nous avons voulu donner une nouvelle ambiance colorée et chaleureuse à notre restaurant tout en gardant nos principes de développement durable comme ligne directrice.

Nous espérons que ce Voisin pensé par tous et pour tous saura vous ravir et nous nous réjouissons de vous y accueillir. 

L'équipe du Voisin

Notre équipe

Le Voisin, ce n'est pas uniquement le restaurant mais aussi la Micro-buanderie

Nous sommes près de 30 collaborateurs et collaboratrices au Voisin dont 25 personnes évoluant principalement au restaurant. Polyvalents, nous sommes répartis en3 secteurs (service, cuisine et intendance).

Accompagnés par des MSP, nos collègues au bénéfice d'une rente ont pour la plupart une AFP dans l'un de nos domaines de prédilection. Même si les conditions de travail sont adaptées à leurs possibilités, ils n'en sont pas moins confrontés aux contraintes du coup de feu comme dans n'importe quel restaurant. Notre cuisine ouverte et le service imposent également un contact direct avec la clientèle.  

Nous sommes fiers de pouvoir mettre en valeur leurs qualités et savoir-faire et de les accompagner dans leur réinsertion tant professionnelle que sociale.